Partager :
Les fonds européens restent un soutien financier important du réseau, qu’il s’agisse d’Initiative France, la fédération nationale, ou des plateformes Initiative, à la fois pour leurs fonds de prêts et pour l’accompagnement des créateurs.

Deux fonds structurels

Les fonds structurels européens soutiennent le développement du réseau Initiative. Instruments financiers de la politique régionale européenne, leur objectif est de réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l’Union (en vertu du principe de solidarité) et de renforcer la compétitivité de l’économie européenne dans son ensemble. Pour la nouvelle période de programmation 2014-2018, la plateforme Initiative Pays Voironnais peut compter sur le Fonds Social Européen (FSE). Sur sept ans, environ 347 milliards d’euros sont accordés aux régions européennes dont 14,3 milliards pour la France. Ce fonds vise à promouvoir l’attractivité et l’excellence territoriale et à soutenir le marché de l’emploi.
En France, l’Etat est en charge de la gestion des fonds structurels. Les préfets de région (DIRECCTE) sont autorités de gestion du FSE par délégation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DGEFP). A ce titre, ils sont responsables vis-à-vis de la Commission européenne. D’autres acteurs, comme les conseils régionaux et généraux ou encore des organismes spécialisés comme l’ADEME, peuvent se voir déléguer par l’Etat la gestion et l’animation d’une partie des fonds par la voie de la subvention globale.

Le Fonds social européen (FSE)

Principal instrument financier de la politique sociale européenne, le Fond Social Européen (FSE) a pour objectif de contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’investir dans le capital humain, de développer les partenariats et la mise en réseau et soutenir les actions innovantes, transnationales ou interrégionales.
A ce titre, le FSE participe au financement de l’accompagnement du créateur dans toutes ses facettes : de l’accueil du créateur à l’organisation du parrainage. Son objectif final est d’assurer une meilleure intégration du créateur aidé dans le tissu économique local. Fin 2011, ses apports représentaient 9,9% de l’ensemble du budget d’accompagnement des plateformes Initiative. Au plan national, le FSE soutient l’action du réseau pour favoriser la création d’entreprises par des porteurs de projets (jeunes, femmes,...) dans des zones géographiques (quartiers, zones de revitalisation,...) et dans des secteurs (innovation, écoconstruction) jugés prioritaires. Son action permet également de diversifier l’offre du réseau sur la reprise ou le développement des entreprises.

 

Le site dédié au Fonds social européen (FSE)