1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Les outils de financement

Les outils de financement

Initiative Pays Voironnais propose plusieurs outils pour vous aider à démarrer votre activité

Le prêt d'honneur :


Service phare des plateformes Initiative, le prêt d'honneur est un prêt personnel à taux 0%.

Les montants d'intervention par entrepreneur et par entreprise varient, en fonction de votre besoin de financement global, de 2 000 à 25 000 euros.

Les remboursements se font sur 36 mois avec une période de différé jusqu'à 3 mois. 

 

DISPOSITIFS POUR L'INNOVATION ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Inovizi :  

Dispositif de financement, Inovizi favorise l'émergence des entreprises innovantes sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif est composé de trois aides.

Avant la création : Subvention  permettant le recours à des conseils externes allant jusqu'à 15 000 euros.

Au moment de la création : Prêt d'honneur à la personne à taux 0% pouvant aller jusqu'à 75 000 euros et dont la durée de remboursement varie entre 36 et 60 mois (différé compris).

Pour le développement : Avance remboursable à destination des entreprises d'un montant compris entre 25 000 et 40 000 euros, remboursable en 3 annuités après 2 ans de différé.

 

Prêt Entreprise Remarquable :

Les entreprises remarquables allient création d’emplois, réussite économique et engagements responsables. Le prêt d’honneur Initiative remarquable, sans intérêts ni garanties, s’additionne au prêt d’honneur local accordé à l’entrepreneur. Ce prêt est compris entre 5 000 et 25 000 euros.

 

LES GARANTIES

Il existe de nombreux dispositifs pour garantir un prêt bancaire professionnel. Initiative Pays Voironnais s'est associé à GAIA (Grenoble Alpes Initiative Active) pour les garanties France Active et Garantie EGALITE Femmes (ex FGIF).

Si vous souhaitez obtenir l'une de ses deux garanties, le dossier de demande de financement est transféré après le comité d'agrément, avec votre autorisation, à GAIA pour la décision finale de l'octroi de la garantie.

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?