1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Pays Voironnais > Le rôle des bénévoles

Le rôle des bénévoles

Véritables militants du développement économique local, ils occupent une place importante au sein de l'association. Si vous souhaiter vous engager à nos côtés, c'est par ici !


75 BENEVOLES. Initiative Pays Voironnais, mouvement associatif, repose sur l’action de permanents qui travaillent au sein des plateformes mais également de bénévoles, très impliqués. Ils sont 75 à apporter leur contribution à l'association.

EXPERTS. Il peut s’agir de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, de cadres qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration de la plateforme. Ces mêmes bénévoles peuvent participer, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur. Nous comptons actuellement 21 administrateurs et 37 membres du comité d'agrément.

PARRAINS. Le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégié des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui lui fait bénéficier de son expérience, lui offre le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral. Initiative Pays Voironnais s’appuie sur des chefs d’entreprises en activité ou qui ont cessé leur fonction depuis peu, qui ont exercé des responsabilités de management et qui sont toujours impliqués dans la vie économique. Actuellement, ce sont 32 parrains et marraines qui aident les nouveaux chefs d'entreprises dans leur fonction.